Avant de partir à l’aventure en pleine nature, préparez votre circuit de randonnée

Lors d’une randonnée, découvrir de nouveaux chemins et parcours est toujours source de plaisir. Mais pour éviter les mauvaises surprises et profiter au mieux de votre escapade, mieux vaut préparer sa sortie. Pour déterminer à l’avance votre parcours, vous disposez de plusieurs possibilités.

De la bonne vieille carte…

Évidemment, la première option est d’emporter une carte IGN au 1:25000. C’est la solution traditionnelle pour créer son parcours et le suivre. Cependant, cette méthode comporte de nombreux inconvénients à l’usage.

Tout d’abord, lors de la planification, il vous sera difficile d’estimer la distance et le dénivelé positif et négatif de votre randonnée. Vous ne serez donc pas à même de calculer la durée de votre sortie pédestre.

Le deuxième inconvénient est que tout le monde n’est pas à l’aise pour s’orienter avec une carte. « Où suis-je sur la carte ? », « Est-ce bien ce chemin que je dois prendre? », « Dans combien de temps-dois-je tourner à droite ? » : si vous ne trouvez pas les réponses à ces questions, votre randonnée pourrait vite tourner au cauchemar. Il existe une alternative.

… au smartphone

Cette alternative, c’est la technologie. Sur smartphone ou sur montre GPS, il est désormais possible de créer son parcours en avance puis de suivre en temps réel votre position par rapport au circuit pré-déterminé.

Il y a de nombreux avantages à fonctionner de cette façon. En connaissant en avance les caractéristiques de votre trajet, vous serez plus à même de l’adapter avant même de le commencer. Vous réaliserez peut-être que pour passer par ce point d’intérêt que vous pensiez atteindre, il vous faudra gravir bien plus de dénivelé que vous et vos compagnons de randonnée ne pourrez encaisser. Il vous sera alors possible de modifier le circuit en amont de façon à le rendre tout simplement plus accessible à tous.

Vous gagnerez aussi en sécurité. En envoyant un simple lien, il vous sera aussi plus facile de partager votre itinéraire avec vos proches. Ceci est particulièrement recommandé pour les longues sorties en montagne.

Vous n’aurez pas forcément à investir : votre smartphone fera très probablement l’affaire. En effet, il vous donnera votre position exacte grâce à sa puce GPS. Attention, son utilisation consomme plus de batterie et selon l’autonomie habituelle de votre téléphone, il vous faudra peut-être prévoir une batterie externe. Vous vous assurerez ainsi de pouvoir l’utiliser jusqu’à la fin du parcours.

De nombreuses applications iOS et Android existent pour vous permettre de visualiser votre parcours. Citons par exemple Runtastic, Strava ou encore Runkeeper.

Cependant, vous l’aurez compris, dans un usage sportif le smartphone a ses limites. On pense évidemment à la batterie, mais aussi à la solidité. Pour éviter de revenir de votre randonnée avec un écran de smartphone fissuré, misez sur une montre GPS. Son autonomie est bien plus grande puisqu’elle assure généralement 10 heures de suivi en mode GPS. Les modèles dédiés au sports outdoor comme la randonnée tiennent plus de 20 heures. Pour trouver la montre GPS qui vous convient le mieux, je vous conseille de visiter techmoov.fr.

Comment créer son parcours ?

Maintenant que vous êtes convaincu que la technologie peut vous aider à mieux partir à l’aventure en pleine nature, voici comment créer votre parcours.

Vous pouvez tout d’abord le créer vous-même. De nombreux sites, comme VisoRando, vous permettent de tracer votre parcours directement sur une carte IGN. Vous pourrez ensuite exporter votre itinéraire. Aussi, toutes les applications citées plus haut dispose de leur portail internet où vous pourrez également déterminer votre parcours.

La deuxième méthode pour disposer d’un tracé est de miser sur la communauté. En effet, de nombreuses personnes de votre région ont eux aussi souhaité partir en randonnée. Certains ont tout simplement enregistré leur session puis l’ont partagé sur les portails des applications ou sur des sites dédiés comme UtagawaVTT ou TracedeTrail. Le grand avantage ici est que les utilisateurs qui ont déjà suivi ce parcours peuvent le noter. Il vous est alors très facile de repérer les meilleures randonnées dans vos environs.

Il ne vous rester plus qu’à préparer votre sac de randonnée et à partir à l’aventure.

PARTAGER