Outillage et matériel de culture et de soins pour vos plantes

L’outillage et le matériel de culture et de soins nécessaires à un amateur sont limités.

Outils indispensables pour soigner vos plantes

 

Bêche

Cet outil est utile à la culture des plantes de terrasse et de balcon. Toutefois, comme l’épaisseur de terre à ameublir est limitée, on choisira une bêche à lame courte, une bêche d’enfant étant souvent suffisante.

Ciseaux

Une paire de ciseaux usagés est utile pour les travaux de pincement, d’effeuillage ou d’éboutonnage.

Greffoir

Tous les sectionnements de rameaux devant être effectués d’une manière nette, l’amateur doit disposer d’un outil tranchant comme un rasoir.

Houlette

Cette petite bêche à manche très court et à lame incurvée est utile pour les travaux de plantation en motte.

Plantoir

Cet outil est nécessaire pour la plupart des travaux de plantation. Pour les travaux de repiquage, le plantoir sera remplacé par une petite cheville de bois de 10 à 15 cm de long et de 1 cm de diamètre.

Râteau

Pour les végétaux cultivés sur terrasse, il est utile de disposer d’un râteau à dents de fer pour pouvoir ramasser les feuilles et les détritus et procéder à l’égalisation du sol après retournement à, la bêche.

Ratissoire

Cet outil — plus connu sous le nom de binette — est utile pour la culture sur terrasse. Il permet, en effet, d’effectuer les sarclages des plantes et la destruction des mauvaises herbes dans les allées.

Sécateur

Cet outil est indispensable pour tous les travaux de taille et de sectionnement.

Serpette

Cette petite serpe à lame épaisse mais tranchante permet les coupes importantes. On peut l’utiliser pour tailler en coin la partie des tuteurs à enfoncer, pour sectionner de gros rameaux, ou pour procéder à des coupes de racines.

Arrosoir

L’arrosoir de type ordinaire, d’une capacité de plusieurs litres, est nécessaire pour les végétaux cultivés en pleine terre et ceux placés dans de grands récipients. Pour les plantes en pot, un arrosoir dit de serre permet de procéder à l’arrosage des végétaux délicats et des petits semis.

Attaches

L’amateur doit toujours en garder en réserve (attaches en métal souple, liens en jonc, en raphia, etc.).

Poterie

Si l’on dispose de place, il est bon d’avoir en réserve quelques godets et pots de diamètres différents,

Pulvérisateur

Pour les bassinages et les pulvérisations, on utilisera un petit pulvérisateur à récipient de cuivre ou un atomiseur en métal ou en plastique. Une contenance d’un litre est généralement suffisante,

Tuteurs

Si l’on dispose d’un local de resserre, on conservera quelques tuteurs (piquets de bois, tiges de bambou ou de canne de Provence, etc.).

PARTAGER