Mon chien refuse de se promener

Si votre chien refuse de se promener, c’est tout simplement par qu’il a peur des bruits du monde extérieur.

Pourquoi votre chien refuse de se promener ?

Au moment de la promenade, votre chien ne semble pas vouloir bouger. Vous avez beau l’appeler en lui montrant sa laisse, il vous ignore totalement.  Et si vous arrivez enfin à le faire sortir de votre maison, il insiste pour rebrousser chemin.

Si votre toutou réagit comme cela, c’est sûrement parce que le monde extérieur lui fait peur. La foule, les bruits de la circulation le terrorisent au point qu’il ne veut pas mettre le nez dehors.

Il souffre de ce qu’on appelle « le syndrome du chenil » ou « syndrome de privation sensorielle ».  Votre chien réagit ainsi car petit, il a été privé de tous ces bruits. Durant ses premiers mois, il était au calme et loin de cette agitation. Tout ce nouvel environnement lui fait peur. Il va donc falloir l’aider à dépasser cette frayeur.

Comment procéder pour que mon chien accepte de se promener ?

Il existe plusieurs méthodes pour que votre chien puisse dominer cette peur.

  • La méthode de désensibilisation : Pour que votre chien s’habitue à tous les bruits de la ville, vous pouvez lui faire écouter des CD de son. De cette manière, l’environnement sonore de la ville deviendra plus familier.
  • Les friandises : Pour attirer votre chien vers l’extérieur, vous pouvez utiliser des friandises. Utilisez celles qu’il préfère. Tout au long de votre promenade, donnez lui des friandises. Votre toutou sera alors plus concentré sur ce qu’il mange que sur ce qui l’entoure. Pensez à espacer les friandises pendant vos promenades jusqu’à les supprimer totalement. Il ne faut pas non plus que votre chien s’habitue à trop en manger.
  • Sortir avec d’autres chiens : si votre chien apprécie la compagnie de certains chiens qu’ils côtoient et avec qui il a l’habitude de jouer, organisez des promenades avec ces derniers. Votre chien se rendra compte que ses congénères sont à l’aise. Cela va le rassurer.
  • Le doudou ou le jouet : pendant votre promenade, laissez votre chien tenir dans sa gueule un doudou ou un jouet qu’il affectionne particulièrement.
PARTAGER