Mon chien est sexuellement excité

Votre chien est sexuellement excité. Il s’accroche à vos jambes ou à celles de vos proches et bouge son derrière frénétiquement, comme s’il simulait l’acte sexuel. Ce comportement est devenu très gênant et vous aimerez y mettre fin.

Pourquoi un chien est il excité sexuellement ?

L’excitation sexuelle chez les chiens est un comportement normal. Il est provoqué par des hormones sexuelles qui sont produites par son appareil génital, au niveau des testicules.

C’est ce qui va lui permettre d’être attiré par une femelle et donc de se reproduire.

Dans le cas de l’excitation sexuelle, il n’y a pas que les mâles qui ont ce comportement. Les femelles peuvent agir de la même manière quand elles sont excitées.

Si votre chien monte sur vous ou vos invités en simulant l’acte sexuel quand il est petit. C’est une manière pour lui  de se dégager de l’excitation accumulée lors de l’arrivée des nouveaux venus. Il faut y mettre fin en lui disant « non » fermement.

Quand votre chien est adulte et qu’il continue à se comporter ainsi, cela risque de devenir problématique Il risque de s’en prendre à vos proches ou à des passants dans la rue, assez fréquemment.

Il peut même arriver qu’il dirige cette excitation sexuelle vers son maître s’il est très attaché à lui.

Si le chien est très excité sexuellement, il peut s’en prendre aussi à des meubles ou des coussins.

Comment mettre fin à cette excitation sexuelle ?

Si ce comportement devient trop fréquent, ce n’est pas normal et même gênant. Vous n’arrivez plus à gérer votre chien. Et malgré vos remontrances, il ne peut s’empêcher de s’accrocher aux jambes.

Il existe deux solutions pour éviter ce comportement :

  • Socialiser votre chien

Plus votre chien rencontrera d’autres toutous et plus cette envie de s’accrocher à des hommes ou des meubles disparaîtra.

  • La stérilisation

La stérilisation consiste à enlever les testicules pour un mâle et les ovaires pour les femelles Cela va donc permettre d’éliminer les hormones sexuelles et de ce fait, va couper l’envie à votre chien d’avoir des comportements déviants.

Pour cette opération, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

PARTAGER