Mon chien a peur de l’orage

Votre chien a peur de l’orage. Comment peut-on l’aider à surmonter ses peurs ?

Comment faire pour que votre chien n’ait pas peur de l’orage ?

Chaque fois que votre chien entend l’orage ou voit les éclairs. Il devient nerveux, ne tient pas en place. Certains toutous peuvent même saliver abondamment et d’autres peuvent devenir agressifs.

Il est démontré que les chiens ressentent le changement de climat. Dès qu’il y a un orage, la luminosité change, le ciel se couvre. Nos compagnons  à quatre pattes remarquent tous ces détails. Il est même fréquent d’en entendre certains gémir.

Ce comportement face à l’orage n’est pas irréversible. Vous pouvez aider votre chien à surmonter sa peur. Il est même conseillé d’agir au plus vite pour que cette peur empire et ne s’aggrave avec le temps.

Il vaut mieux d’ailleurs, s’attaquer au problème dès que votre chien est petit. En effet, plus un chiot est confronté à de multiples situations moins il a de chance de développer certaines peurs ou phobies.

Il faut le socialiser très tôt et l’emmener dans divers environnements.

Cela va lui servir pour sa vie d’adulte. Ainsi, certains chiens qui ne seront pas assez socialisés pourront plus tard avoir peur de l’ascenseur, des feux d’artifice…

Il est donc  important de l’habituer à l’orage. Il faut qu’il ressente que c’est un moment tout à fait normal.

Pour cela, vous devez être serein. Vous ne devez pas lui transmettre votre stress ou votre peur éventuelle de l’orage.

SI vous sentez qu’un orage se prépare et que vous devez mettre des objets à l’abri, faites – le dans le calme. Un chien est très observateur. S’il remarque qu’à chaque fois qu’un orage gronde, vous êtes paniqué, il va vite faire le lien entre votre comportement et l’orage. C’est comme cela que sans le vouloir, vous risquez de communiquer votre peur à votre chien.

Par contre si vous agissez comme si de rien n’était, votre chien sera rassuré. Vous pouvez même l’aider à ne pas focaliser sur les bruits de l’orage en jouant avec lui ou en lui donnant un jouet avec lequel il pourra s’occuper tout seul, comme un Kong, par exemple.

Que faire si votre chien a très peur de l’orage ?

Si cette peur de l’orage n’est pas récente et que votre toutou est adulte. Agissez de la même manière.

Ne le disputez pas, cela ne pourrait que l’énerver encore plus.

Si votre chien se rapproche de vous parce qu’il est inquiet, ne le repoussez pas. Par contre, évitez de le caresser car il pourrait penser qu’en agissant ainsi, vous lui indiquez que son comportement est le bon.

Quand vous savez qu’un orage se prépare, essayez d’isoler votre chien dans un endroit qu’il apprécie et si possible, un endroit dans lequel il entendra moins le bruit du tonnerre, comme un sous-sol par exemple.

Ne cherchez pas à le mettre face à sa peur et ne l’obligez pas à observer l’orage, il pourrait en garder un très mauvais souvenir.

Pour l’aider à se familiariser avec les bruits de l’orage, vous pouvez lui faire écouter le bruit enregistré. Commencez par lui faire écouter à faible volume puis augmenter le volume petit à petit. Si votre chien montre des signes d’angoisse, arrêtez tout de suite et reprenez plus tard.

Vous pouvez lui donner un traitement à base de fleurs de Bach, certaines sont préconisées pour calmer la peur de l’orage.

Le « Thundershirt » est aussi une bonne solution. C’est un manteau qui effectue une légère pression sur le corps de votre chien. Il a le pouvoir d’apaiser votre toutou qui peut se focaliser sur la sensation et non pas sur l’orage.

Si vous sentez que vous ne pourrez pas aider votre chien, n’hésitez pas à faire appel à un comportementaliste qui pourra vous conseiller.

PARTAGER