Les plantes vertes d’appartement

La beauté et le succès des plantes vertes s’expliquent par l’extrême variété de leurs feuilles. Celles-ci peuvent différer par leur couleur, forme, texture, dimension, par leur nombre, leur uniformité, leur épaisseur, par la forme et la régularité de leurs bords.

Elles peuvent différer encore par la façon dont elles poussent sur la plante et dont elles pendent. Dans certaines plantes vertes, les feuilles peuvent atteindre 60 cm de large et dans d’autres, ne pas dépasser 2 cm.

Beaucoup de feuilles commencent leur vie avec une couleur, une forme, une texture et une dimension, puis se développent et se modifient peu à peu en grandissant pour devenir totalement différentes à leur maturité. Certaines feuilles simples sont étonnamment belles et d’autres sans intérêt, et même tout à fait ternes, si elles sont isolées de la masse de la plante qu’elles revêtent d’une parure spectaculaire.

La plupart des feuillages vivent longtemps. Ils persistent sur la plante pendant des semaines, des mois, et parfois même des années. Cela veut dire que les plantes vertes ont, dans l’ensemble, une durée de vie décorative nette- ment plus longue que les plantes à fleurs. Quelques-unes sont utilisées pour agrémenter une pièce, un peu de la même façon qu’un tableau sur un mur.

Une maîtresse de maison intelligente ou un décorateur s’inspire de la teinte dominante des murs et choisit les coloris de l’ameublement pour qu’ils soient assortis ou alors contrastés. Exactement de la même façon, il est possible d’observer minutieusement les feuilles d’une plante, et de constater qu’il n’y a pas que sa couleur fondamentale, mais un certain nombre de tons et de nuances différentes qui s’allieront à ceux de l’ameublement pour enrichir l’aspect général de la pièce.

Malgré quelques variations dues au climat et à l’hémisphère, la plupart des plantes vertes les plus appréciées sont aujourd’hui des articles courants, aussi faciles à trouver et aussi uniformes que le pain.

La vie en intérieur

En règle générale, les plantes vertes réussissent mieux en intérieur que les plantes à fleurs. Quelques spécimens plus délicats ont une vie relativement courte, mais un grand nombre d’espèces plus rustiques dureront presque indéfiniment avec un minimum de soins. Certaines plantes cultivées pour leur feuillage donnent des fleurs qui, parce qu’elles sont insignifiantes ou éphémères, ne valent même pas la peine d’être mentionnées.

Les plantes vertes sont les plus utiles pour la décoration des intérieurs, car elles durent longtemps, sont faciles à cultiver, résistantes et peu exigeantes. Les saisons leur importent peu bien que, durant les mois les plus froids et les plus tristes, les apports en eau et en engrais doivent être réduits pour laisser à la plante la période de repos qui lui est nécessaire.

PARTAGER