Les animaux des eaux courantes

Environ 6 000 espèces d’animaux, en majorité des insectes, habitent les eaux douces (non salées) de l’Europe centrale, dont 3 200 vivent dans les rivières et les fleuves. On ne trouve guère plus de 1 000 espèces dans les torrents et ruisseaux rapides car le courant y crée des conditions de vie difficiles et beaucoup d’espèces animales ne peuvent lui résister. La faunevarie selon la nature du fond qui peut être sablonneux, pierreux ou vaseux. Les animaux des cours d’eau se nourrissent aux dépens de la végétation aquatique (algues, bactéries, mousses, plantes à fleurs), de détritus organiques ou d’autres animaux.

Les éphémères

Les Éphémères (Longueur : 1,5-1, 7 cm), ces insectes aux grandes ailes transparentes, que l’on voit voleter au-dessus des rivières au printemps, sont couramment appelés mouches de mai. On en connaît une quinzaine d’espèces en France. Les adultes ont 3 longs filaments à l’extrémité de l’abdomen. Comme l’indique leur nom, les adultes ne vivent pas longtemps, parfois un jour seulement ! c’est-à-dire juste le temps de se reproduire. Ils ne mangent rien et s’accouplent à la tombée de la nuit. En revanche, le développement des larves dure de un à trois ans selon l’espèce.

Les libellules

Les libellules se montrent à la belle saison près des eaux douces mais certaines chassent les mouches et moustiques à distance, jusque dans les chemins forestiers. Le Caloptéryx vierge  (Longueur : 4,5-5 cm) se tient au bord des rivières et se pose sur les feuilles de nénuphars ou d’autres plantes flottantes. Toutes les libellules ont un abdomen très long et une grosse tête munie d’yeux à facettes, formés de 10 000 éléments chez les grandes espèces. Leurs larves vivent dans l’eau.

L’écrevisse

L’Écrevisse (Longueur : 10-15 cm. Poids : 80-150 g), est le plus grand crustacé des eaux douces européennes. Elle est devenue rare parce que l’homme a pollué les ruisseaux où elle vivait et l’a pêchée de façon excessive. Carnivore, elle se nourrit la nuit de poissons morts mais non pourris, de larves d’insectes et d’œufs de poissons (frai). Au cours de sa croissance la jeune Ecrevisse mue 7 à 8 fois en un an.

Le cincle

Le Cincle (Longueur : 18 cm, Poids : 60 g. Envergure : 30 cm), véritable champion dans l’art de se déplacer sous l’eau, peut plonger plusieurs centaines de fois par jour et marcher sur le fond. Il mange quotidiennement de 60 à 80 g de nourriture.

PARTAGER