Le caractère et la personnalité du berger belge malinois

Le malinois (surnom « malou ») est un membre de la famille des chiens de berger belge. Comme les autres Belges, le Malinois est un compagnon robuste, alerte et loyal, et peut s’épanouir en tant que chien de ferme ou chien de famille. Comme toutes les races de chiens de berger belge, les Malinois ont été élevés en troupeau et protègent le bétail, ils doivent donc avoir une activité constante, qu’il s’agisse de jouer, de faire de longues promenades ou encore de chasser un frisbee. Toujours vigilants, ils font d’excellents chiens de garde et peuvent être formés pour accomplir une variété de tâches.

Quelques activités pour le malinois

Les Malinois ont besoin de beaucoup d’activité vigoureuse afin de rester heureux et en bonne santé et ne devraient pas être gardés dans un appartement. S’ils n’ont pas assez d’activité, le Malinois peut rapidement devenir destructeur.

Les fermes ou les maisons avec de grands espaces clôturés sont le cadre idéal pour cette race. Actifs et capables de participer à des activités de plein air, les Malinois voudront être inclus dans toutes les activités familiales, qu’il s’agisse de faire des tâches agricoles, de jouer à la balle dans le jardin ou de faire de longues promenades dans le parc. Ils aiment passer du temps à l’extérieur, en famille et s’adonner à des activités intéressantes et amusantes.

Education & dressage

Bien qu’ils soient parfois obstinés et obstinés, les bergers belges malinois s’entraînent très bien et s’épanouissent grâce à un entraînement avancé d’obéissance, de tours et d’agilité. Ils peuvent lire de petits mouvements et même des changements dans l’expression faciale, et sont réputés pour être si « en phase » avec leurs entraîneurs qu’ils peuvent littéralement garder une longueur d’avance sur la personne qui donne les ordres.

Bien qu’ils apprennent rapidement, ils ne sont pas conseillés pour les propriétaires de premier chien. Ils sont très intelligents et manipulateurs, et peuvent facilement marcher sur quelqu’un qui manque de consistance ou qui porte son cœur sur sa manche. Le renforcement positif est la meilleure méthode pour former un malinois, car la discipline peut conduire à des comportements d’évitement et d’entêtement.

Caractéristiques comportementales

Les Malinois sont des chiens de bergers et cet instinct peut les conduire à la chasse et au troupeau. Les vélos, les voitures, les enfants ou d’autres animaux peuvent les déclencher et les faire courir. Si cette race n’a pas assez d’activités intéressantes à faire, il peut prendre en troupeau les enfants et les pincer aux mollets ou à leurs talons.

Cet instinct de troupeau fait aussi que les Malinois, comme tous les chiens de berger belge, protègent leur maison et leur famille. Ils peuvent se méfier des étrangers ; il est donc important qu’ils soient socialisés le plus tôt possible afin d’apprendre la différence entre un invité bienvenu et un invité indésirable, sinon l’agressivité peut se développer.

La mastication, l’aboiement et l’anxiété de séparation peuvent parfois se développer dans cette race, mais cela peut être attribué au manque d’exercice et à l’ennui. Adopter un berger belge malinois, c’est adopter un mode de vie actif.

PARTAGER