La présentation entre chiens

La présentation en chiens est nécessaire si vous décidez d’acquérir un nouveau chien. C’est aussi un bon moyen pour socialiser votre chien en douceur.

Présenter un chien à un de ses congénères

Si vous décidez d’adopter un nouveau chien, il va d’abord falloir procéder à une présentation entre les deux animaux.  Il y a en effet une manière de procéder pour que cette première rencontre se passe le mieux possible. Cette manière de procéder est aussi valable pour socialiser les toutous.

Pour une première rencontre, veillez à ce que le lieu choisi soit neutre c’est à dire qu’aucun des deux chiens ne le connaît. Les chiens devront être attachés à une longe. Vous devez veiller tout de même à ce qu’ils ne s’approchent pas de trop près.

Mais une longe est préférable à une petite laisse. Si les chiens sentent qu’ils ne sont pas libres de leurs gestes, ils risquent d’être stressés. Ce stress peut les énerver et les mettre en position de défense.

Tant que les deux toutous sont excités, il n’est pas préférable qu’il s’approche l’un de l’autre. De même que si l’un des deux semble vouloir jouer, il vaut mieux attendre que l’autre soit d’accord pour les laisser faire.

Quand les deux chiens paraissent calmes, vous pouvez leur laisser plus de liberté pour qu’ils puissent jouer ensemble. Quand ils s’acceptent, vous pouvez les lâcher pour qu’ils jouent ensemble.

Si un des chiens semble vouloir dominer l’autre, laissez faire. N’oubliez pas que les chiens avaient pour ancêtre le loup et que dans une meute, il y a toujours des rapports de hiérarchie.

Pendant cette rencontre, soyez le plus détendu possible. Si les chiens sentent que vous êtes angoissé ou stressé, leur rencontre risquerait de ne pas bien se passer. N’hésitez pas à les féliciter s’ils se comportent convenablement avec des mots, des caresses ou des friandises.

Pour une rencontre entre un chien adulte et un chiot, agissez de la même façon. Mais soyez tout de même vigilant si le chien adulte est vraiment très énervé.

Si vous pensez que vous ne pourrez pas gérer une rencontre entre votre chien et un autre chien, n’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin qui pourra vous conseiller.

PARTAGER