La méthode naturelle en éducation canine

La méthode naturelle est une méthode d’éducation basée sur le renforcement positif c’est à dire que le chien est récompensé pour tous ses bons comportements lors de son éducation.

Comment est née la méthode naturelle ?

C’est un éthologue, Joseph Ortega, qui a créé la méthode naturelle en observant les loups. Il avait remarqué que les louveteaux obéissent au moindre signe de leur mère quand elle revient de la chasse. Ils agissent ainsi tout simplement parce qu’ils savent que c’est la seule manière d’obtenir de la nourriture.

Ainsi, il eut l’idée de reproduire ce constat pour l’éducation canine. C’est à dire que pour  pouvoir bien éduquer un chien, il faut qu’il puisse être motivé et donc récompensé.

En quoi consiste la méthode naturelle ?

La méthode naturelle est une éducation canine basée sur la récompense. C’est ce qu’on appelle une méthode d’éducation par le renforcement positif.

Lors de l’apprentissage de chaque ordre de base, on valide le bon comportement du chien par une récompense, généralement une friandise. Mais ce peut être un jouet, des caresses et des mots.

Cette méthode est basée sur le respect de l’animal à quatre pattes. On ne le gronde pas s’il ne réussit pas.

De même, qu’on ne cherche pas des résultats immédiats. L’apprentissage durera le temps nécessaire selon le rythme de votre toutou. Cela nécessite donc d’être patient car les séances d’éducation ne doivent pas être vécues comme des contraintes par votre chien Il faut qu’il soit enthousiaste sinon il va vite se lasser.

Comment procède-t-on ?

Lors de l’apprentissage d’un ordre, la récompense va servir à valider un bon comportement. Ce peut être la validation de l’ordre en totalité ou une partie de l’ordre si ce qui est demandé est trop difficile à atteindre par le chien.

La méthode naturelle convient bien à tous les ordres de base : « assis », « couché », « pas bougé », le rappel…

Dès que le chien semble maîtriser l’apprentissage de l’ordre, il faut espacer les friandises jusqu’à ne plus lui en donner du tout.

Il existe deux façons de faire avec la méthode naturelle :

  • On doit soit provoquer l’ordre demandé. Par exemple, pour l’ordre assis, vous présentez la friandise puis vous la dirigez vers la queue. Le chien va se mettre de lui même assis. Vous dites en même temps « assis ». Et vous lui donnez la récompense.
  • Vous pouvez aussi attendre que votre chien fasse le geste demandé de lui même. Par exemple, pour le même ordre «  assis », dès que votre chien s’assoit, vous dites « assis » au même moment et vous validez avec la friandise.
PARTAGER