Est-il vrai que le chien et le chat ne s’entendent pas ?

Vous partagez votre vie avec des chats depuis votre plus tendre enfance et aujourd’hui vous aimeriez aussi avoir un chien à vos côtés. Toutefois, vous hésitez encore beaucoup dans la mesure où vous craignez que les deux animaux ne s’entendent pas au point de rendre votre quotidien infernal.

Oui, les chiens et les chats ne s’entendent généralement pas

Si vous êtes en ce moment même en train de choisir la race de chien qui conviendra le plus à votre mode de vie, n’hésitez pas à vous faire aider des articles qui abordent ce sujet sur Le Mag du Chien.

Et pour ce qui est maintenant de la mésentente supposée entre un chat et un chien, cette situation est tout à fait normale dans la mesure où ces deux animaux ne communiquent pas de la même façon. La preuve : alors que les chats miaulent, les chiens aboient. Tout diffère en effet entre ces deux compagnons domestiques, tant au niveau du langage verbal que corporel. À titre d’exemple, généralement, les toutous agitent leur queue quand ils sont contents et heureux à la vue de leur maître. Et c’est plutôt le contraire chez les matous. Rien de surprenant du tout si ces deux animaux domestiques ne se comprennent pas puisqu’il y a tout simplement un dialogue de sourd entre eux.

En outre, à cause de leur instinct naturel de chasseur, les chiens sont impulsivement agressifs vis-à-vis des chats. C’est pourquoi les toutous les pourchassent souvent de manière spontanée surtout s’ils n’ont pas été habitués à la présence de chats domestiques. Sinon, pour ne pas faciliter les choses, de leur côté, les chats ont naturellement peur aussi des toutous. Ainsi, pour en connaitre un petit peu plus sur les comportements gestuels de vos chats, rendez-vous sur ce site spécialisé sur les chats.

Tout est dans leur première présentation

Quoi qu’il en soit, il n’y a pas du tout de raison de paniquer. Un chien et un chat peuvent tout à fait cohabiter en harmonie. Vous pouvez même faire d’eux les meilleurs amis du monde. D’où l’importance de socialiser vos compagnons domestiques et cela même dès leur troisième mois. En effet, lorsque le matou ou le toutou est habitué à côtoyer d’autres animaux, il y a de fortes chances qu’à l’avenir leur cohabitation se passe sous les meilleurs auspices. Et ce sera encore mieux si chat et chien sont encore tous les deux des bébés.

Néanmoins, face à des chats et des chiens déjà adultes, leur première rencontre déterminera par la suite leur bonne ou leur mauvaise entente. C’est pourquoi leur présentation doit bien se dérouler. Ainsi, quand bien même votre chien est très bien éduqué, pensez tout de même à l’attacher pour qu’il ne court pas après le chat. Autrement, les gros aboiements risquent également d’effrayer le matou.

Mettez une muselière à Médor particulièrement dans le cas où ce dernier a tendance à aboyer intempestivement. Une fois que les deux animaux sont en présence l’un de l’autre, observez bien leur réaction. Et si l‘un ou l’autre commence à être agressif, écourtez sans plus attendre ce premier contact. Attendez que les deux parties se calment avant de programmer une deuxième rencontre. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus la moindre animosité entre les deux animaux domestiques.

PARTAGER