L’éducation du chaton

On ne répétera jamais assez que le chat est un félin. Il se bat, marque son territoire, fait ses griffes… Tout ceci est naturel pour lui et nous ne pouvons rien y changer. Nous pouvons par contre lui apprendre les bonnes manières : utiliser sa litière, son grattoir plutôt que le canapé, ne pas monter sur la table de la cuisine, ni voler la nourriture ou griffer des personnes. L’éducation doit être ferme, mais il faut éviter d’en arriver aux coups ou de crier inutilement.

Quelle est la place de la mère dans l’éducation du chaton ?

Il est primordial de laisser le chaton grandir quelques semaines avec sa mère. C’est à ses côtés qu’il apprend à jouer, à évoluer avec les autres et à maîtriser ses morsures et griffures.

Celle-ci lui enseigne également la propreté : c’est pourquoi il passera ensuite beaucoup de temps à se lécher pour entre- tenir son pelage.

Comment affirmer son autorité ?

L’éducation commence dès ses premiers pas dans votre foyer.

Il est conseillé de faire son apprentissage de l’autorité via des jeux. Un exemple: attrapez doucement le chat par la peau du cou puis couchez-le délicatement sur le flanc.

Avec les doigts, grattez-lui le ventre. Le chaton va fléchir ses pattes et s’immobiliser: de cette façon, vous pouvez lui faire comprendre votre position de maître. Il s’agit avant tout d’établir des règles claires qui n’autorisent aucune exception. Il ne faut pas hésiter à récompenser le chaton pour sa bonne conduite, mais il est inutile de crier ou d’utiliser des punitions corporelles : si le chat a peur, il est dans de mauvaises conditions pour apprendre.

Comment habituer votre chaton aux êtres humains ?

Pour sociabiliser votre chaton, rien de tel que de le stimuler, c’est-à-dire de le caresser et de jouer avec lui. Le jeune félin doit être saisi avec précaution plusieurs fois par jour et par différentes personnes du foyer. Mais avant tout, laissez-lui le temps de s’habituer à son nouvel environnement.  Récemment adopté, il se sentira stressé et seul quelle que soit sa provenance (issu d’un élevage, donné par des amis, etc.). Un chaton timide, introduit dans un environnement avec des enfants ou un chien, aura probablement des difficultés à s’intégrer. Si les chats ne font jamais preuve de malveillance envers les bébés, ils éprouvent de la méfiance envers des enfants trop brutaux ou criards.

Comment apprendre à votre chaton la marche en laisse ?

Insensible à la force, il vaut mieux faire preuve de douceur pour lui apprendre un comportement nouveau. Les récompenses ont donc une efficacité certaine.

Faut-il punir votre chaton ?

S’il mord, il ne faut pas hésiter à le punir. Pour autant, pour que la sanction soit efficace, il faut prendre le chaton sur le fait. À défaut, elle risque de ne pas être comprise. De petites tapes du bout du doigt sur la tête ou un peu d’eau sur le dos, ont déjà donné de bons résultats. Vous pouvez également souffler fortement comme un chat mécontent, il entendra que vous n’êtes pas satisfait. Attention, ces punitions doivent rester très exceptionnelles sous peine de provoquer un stress supplémentaire pour le chaton. Rappelons qu’il faut des règles simples et surtout peu nombreuses pour l’éduquer de façon optimale.

Comment interdire des endroits de la maison à un chaton ?

Interdire quelque chose au chaton signifie avant tout le décourager. S’il monte sur la table ou sur le buffet, par exemple, inutile de lui crier des « non, tu descends! » en le regardant dans les yeux… Mieux vaut le prendre et le déplacer. Ajouter un son (claquement de doigt) au déplacement peut éventuellement accélérer l’apprentissage. Un chat ne tolère pas plus de quatre à cinq interdits. Choisissez plutôt une ou deux règles très importantes à vos yeux, et oubliez le reste. Quand celles-ci seront bien intégrées par le chaton, vous pourrez envisager de lui faire comprendre une ou deux autres consignes.

Comment apprendre la propreté à votre chaton?

À son arrivée dans son nouveau foyer, le chaton doit être enfermé dans une pièce avec sa litière. A vous ensuite d’accompagner votre animal jusqu’à son bac plusieurs fois par jour, après les repas ou la sieste. Il comprendra aisément son utilisation.

Quelques jours plus tard, placez sa litière dans un endroit tranquille, loin des regards curieux.

 

PARTAGER